top of page

Notre ambition :
Promouvoir les festivals adhérents, valoriser l’expression de l’humour comme un art populaire majeur,

défendre l’écriture et les auteurs, développer un travail de fond sur l’émergence des jeunes talents sur les festivals adhérents…

La FFH travaille depuis sa création avec les adhérents et les partenaires afin d’apporter un regard objectif
et novateur sur son environnement.

L'échange

La FFH favorise et provoque la rencontre et la discussion entre les différents acteurs du secteur.

La FFH s’est approchée depuis sa création d’organismes de perception de droits et taxes (SACEM, SACD, CNV…) afin de favoriser la communication avec les adhérents, d’obtenir des avantages financiers dans les calculs des droits, d’installer un dialogue sur les principes de perception (en particulier sur les frais d’approche), de faciliter les demandes de subventions des festivals et de la Fédération.

Elle organise également des réunions régulières, formelles dans le cadre des statuts, ou plus informelles autour de thèmes définis et de la nécessité d’organiser le fonctionnement de la Fédération en commissions.

Tous ces échanges visent à fournir aux adhérents des informations juridiques, financières, légales et favoriser leur contact avec les différents organismes.

Le Fest Off

La Scène émergente de la FFH
 

52527183_2310162452348440_30481532020976
70920326_2667588803272468_30561121974039

L’année 2018 a été marquée par la notoriété grandissante de l’Avant Festivals devenu le Fest’Off. 

Le Fest’Off présente aux nombreux professionnels présents à Tournon (directeurs de Festivals et de Théâtres, programmateurs, diffuseurs...) et au public du Ciné - Théâtre de Tournon réuni par Laurent Sausset (400 personnes dans le théâtre) 6 jeunes auteurs – comédien(ne)s ayant moins de 3 ans d’expérience de seul en scène et sélectionne(e)s par Gérard Sibelle et Dominic Le Bé de Top in Humour, ainsi que lors d’une audition parisienne, pour la qualité de leurs textes et de leur jeu de comédien(ne). 

 

La réussite du FEST’OFF est due à un nombre important de dates que la plupart des artistes signent après cette soirée. C’est un véritable starter de carrière de plus en plus reconnu dans la profession et sur tout le territoire. 

 

Le succès du FEST’OFF incite la FFH à aller plus loin dans la collaboration avec ces jeunes talents: 

  • Mise en contact avec les programmateurs, les diffuseurs et les producteurs... 

  • Accompagnement et conseil dans la tenue de l’agenda et des choix à faire. 

  • Accompagnement artistique en mettant à leur disposition le réseau des metteurs en scène, des auteurs, des créateurs de lumières de la FFH et des différents festivals adhérents. 

  • Proposition de résidences dans le but de perfectionner le spectacle avec un entourage artistique choisi d’un commun accord. 

  • Aide, conseil et information pour le dépôt des droits d’auteur, l’obtention du statut d’intermittent, les possibilités de créer des structures d’auto-production...

 

Cette large implication de la FFH sur le soutien à l’émergence se développe  en partenariat avec plusieurs festivals et fait l’objet d’une étude budgétaire. Elle correspond à la volonté d’en faire une grande opération nationale symbolisée, en 2019, par un changement de nom. 

Il est à noter qu’en fonction de la rapidité du démarrage des carrières, la FFH continue son accompagnement auprès des comédiens et comédiennes programmé(e)s il y a deux ou trois ans. 

Le soutien à l’émergence est une priorité de notre fédération

L'observatoire des ventes

L’atout statistique de la FFH !

La FFH met en place un Observatoire des ventes de places destiné à fournir à l’ensemble des Festivals d’Humour adhérents les ventes réelles réalisées par nos structures, pour les spectacles les plus souvent programmés.

Cela permet aux programmateurs d’avoir une vision plus claire du potentiel de remplissage d’un artiste et lui donne des arguments solides dans sa négociation avec les productions.

FÉDÉRATION

DES FESTIVALS
D'HUMOUR

ACTIONS DE la  FFH

bottom of page